Publicité
En chiffres

Coronavirus : A la poursuite de Spotify, Apple Music se lance dans 52 nouveaux pays

Le service de streaming musical du groupe est désormais disponible dans de nombreux pays d'Afrique. Fin 2019, Apple Music comptait un peu moins de 70 millions d'abonnés payants, selon Counterpoint, contre 124 millions pour Spotify, le leader mondial du secteur.

Fin 2019, Apple Music comptait un peu moins de 70 millions d'abonnés payants dans le monde, selon les estimations du cabinet Counterpoint
Fin 2019, Apple Music comptait un peu moins de 70 millions d'abonnés payants dans le monde, selon les estimations du cabinet Counterpoint (BONAVENTURE/AFP)

Par Nicolas Richaud

Publié le 21 avr. 2020 à 12:07

Apple Music débarque sur 52 nouveaux territoires. Le service de streaming musical du groupe de Cupertino est désormais disponible dans de nombreux pays d'Afrique : Cameroun, Côte d'Ivoire, Maroc, République Démocratique du Congo, Rwanda, ainsi que dans vingt autres pays du continent. En tout, Apple Music est désormais déployé dans 167 pays.

Dans le streaming musical, la société américaine n'est pas la seule à s'intéresser fortement à l'Afrique, un marché appelé à croître fortement dans les années à venir ; la GSMA (association qui représente près de 800 opérateurs télécoms et fabricants de téléphones dans le monde) estime que 623 millions de personnes disposeront d'un appareil mobile en Afrique en 2025. Le géant chinois de la tech, Tencent, est ainsi en train d'accélérer sur ce marché qu'il juge stratégique pour son service Joox.

Reste que le timing n'est pas idéal pour le lancement d'Apple Music. Dans le monde, l'appétit des consommateurs pour la musique en streaming est moindre depuis quelques semaines, alors que plusieurs milliards de personnes sont confinées en raison de la crise sanitaire majeure.

Deuxième acteur du secteur

Publicité

Pour porter son offre sur ces nouveaux territoires, la firme à la pomme croquée a pris le parti d'offrir six mois d'essai gratuit aux nouveaux utilisateurs (au lieu de trois habituellement). Le tarif de l'abonnement varie, lui, en fonction des pays, allant de 3 dollars par mois au Mozambique, en Libye ou au Myanmar, à 5 dollars au Qatar et en Géorgie, et jusqu'à 11 dollars en Islande. En France, le prix de l'abonnement standard s'élève à 9,99 euros mensuels.

Aujourd'hui, Apple est le deuxième acteur du secteur du streaming musical payant. Fin 2019, la société californienne comptait un peu moins de 70 millions d'abonnés, selon les estimations du cabinet Counterpoint qui estime que cela représente 19 % de part du marché mondial.

Le groupe dirigé par Tim Cook devance ainsi Amazon Music (15 %), Tencent Music (11 %) ou encore YouTube Music (6 %), mais reste à bonne distance du leader Spotify (35 %). Au dernier pointage début février, le groupe suédois comptabilisait 124 millions de clients payants, alors même que son service n'est disponible que dans 79 pays. Dont cinq en Afrique.

Les services sont la deuxième ligne de revenus d'Apple

Ces dernières années, Apple a mis le cap sur les services, à l'instar du streaming musical. L'objectif : réduire sa dépendance à l'iPhone, son produit vedette et vache à lait. Le groupe n'a eu de cesse de lancer de nouvelles activités, qui le streaming vidéo (Apple TV +), qui les jeux vidéo mobiles (Apple Arcade), qui un kiosque presse (Apple News +), etc. Aujourd'hui, les services sont la deuxième ligne de revenus de la société, à 46,3 milliards de dollars lors de son dernier exercice fiscal. Soit une hausse de plus de 40 % sur deux ans.

Si le groupe n'a pas hésité à lancer un tout nouvel iPhone jeudi dernier, les ventes de smartphones ont fortement chuté dans le monde ces dernières semaines. Résultat, Apple mise plus que jamais sur les services pour compenser cette perte de revenus en perspective.

Ce mardi, le géant californien n'a ainsi pas seulement élargi le périmètre d'Apple Music, mais aussi celui de l'App Store, d'Apple Arcade, d'Apple Podcasts et d'iCloud qui sont désormais disponibles sur 175 marchés. Contre 155 précédemment.

Nicolas Richaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité