Frida Kahlo : peindre la vie pour oublier la douleur

Frida Kahlo ©Radio France - Julien Mougnon
Frida Kahlo ©Radio France - Julien Mougnon
Frida Kahlo ©Radio France - Julien Mougnon
Publicité

Voici l'incroyable aventure d'une femme peintre dont le nom a traversé le temps et les frontières. Une femme audacieuse, courageuse et tenace, qui voulait être libre, vivre et peindre, de toutes ses forces !

Quand Frida naît au Mexique (en 1907) tout est nouveau, le siècle et bientôt son pays où l’on veut changer le monde en mieux, c’est la Révolution ! Frida vit avec sa famille dans la casa azul, une maison bleue peuplée d’animaux, de cactus, et de fleurs multicolores.

A six ans, la petite fille ressent une horrible douleur en haut de la jambe : on dirait un feu qui la grignote, on craint le pire… mais elle lutte contre la maladie, s'accroche à la vie et guérit. Tirée d'affaire, son corps est marqué pour toujours. Frida est vivante, mais elle boîte. Les enfants se moquent d’elle, mais Frida a plus d’imagination qu’eux heureusement.

Publicité

A 17 ans, un grave accident de bus la cloue une nouvelle fois au lit pendant des mois, alors elle se met à peindre en se servant de son reflet comme modèle. La peinture la redresse et lui donne une raison de vivre.

Photo et autoportrait de Frida Kahlo à la robe de velours
Photo et autoportrait de Frida Kahlo à la robe de velours
© Maxppp - Photo by Nickolas Muray et peinture de Frida Kahlo

Les Mexicains ont un rapport différent à la mort. Ils s'en amusent, ils la célèbre en musique, en danses et en blagues. Est-ce dans cette tradition qu'elle puise son incroyable vitalité ? Je l'ignore. Toujours est-il que Frida ne sombre pas. Elle tient bon : « Pourquoi avoir besoin de jambes quand on peut avoir des ailes ? »

Très jeune, Frida tombe amoureuse d’un peintre célèbre : Diego Riviera, avec lui ce sera orageux et passionnel jusqu’au bout.

Frida a un visage et une allure qu'on n'oublie pas. Le regard noir, les sourcils fournis, elle est fière de ses origines et elle le montre. Ses magnifiques cheveux noirs ? Elle les tresse en s'inspirant des sculptures aztèques ! Son corps ? Elle l'habille des magnifiques robes traditionnelles Tehuna.

Malgré la douleur physique qui ne la quitte jamais tout à fait, Frida est animée d’une force de vie incroyable, sur sa dernière toile elle a écrit « Viva la vida ! »

La Collezione Gelman - Frida Kahlo And Diego Rivera
La Collezione Gelman - Frida Kahlo And Diego Rivera
© Getty - Roberto Serra

Bonus

Au début de l'Odyssée, je t'ai parlé de la pyramide de Tenochtitlàn … Tenochtitlàn ? Mais kézaco ?

Et bien c'est l'ancien nom de la ville de Mexico, lorsqu'elle était encore la capitale de l'empire aztèque, avant que les affreux conquistadors espagnols ne décident de les envahir, à partir des années …

L'équipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Helène Bizieau et Fabrice Laigle
  • Mixage : Benjamin Orgeret
  • Illustration : Julien Mougnon
  • Documentation : Fanny Leroy

Bibliographie

📖 LIRE : Les Grandes vies, Frida Kahlo, Gallimard Jeunesse

📖 LIRE : Frida Kahlo “Je peins ma réalité”, Christina Burrus, découverte Gallimard

📖 LIRE : Frida Kahlo par Frida Kahlo, Christian Bourgois éditeur

📖 LIRE : Diego et Frida, JMG Le CLézio, Editions Stock

📖 LIRE : Frida, Hayden Herrera, Grandes biographies, Flammarion

📖 LIRE : Le Mexique, Guide Lonely Planet

L'équipe

pixel