The Cure vous prescrit un concert évènement et une réédition d'album !

Robert Smith lors d'un concert des Cure à Vienne en octobre 2022 ©AFP
Robert Smith lors d'un concert des Cure à Vienne en octobre 2022 ©AFP
Robert Smith lors d'un concert des Cure à Vienne en octobre 2022 ©AFP
Publicité

"Wish", le mythique album de The Cure fête ses 30 ans. L’occasion de se replonger dans l’épopée des fers de lance de la new-wave britannique, et de les retrouver sur la scène de Bercy ce soir.

La chanson "Boys Don't cry, sortie en 1979, est devenue l’une des plus connues du répertoire du groupe, extrait de Three Imaginary Boys, premier album de The Cure au son post-punk très minimaliste. « Les années 80 commencent ici » avait titré la presse spécialisée à l’époque.

Intégralement composé par Robert Smith, c’est « Close to me », extrait de "The Head on the Door" en 1985 qui propulse le groupe dans le monde. On parle alors de « Cure mania ». Et le succès ne cessera de grandir.

Publicité

The Cure, c’est une identité musicale mais aussi visuelle qui a connu de nombreux changements de membre. Le seul et l’unique à régner depuis quatre décennies, c’est Robert Smith. Toute une génération a arboré son look et sa coupe de cheveux arachnéenne. On trouve même son influence chez le cinéaste Tim Burton qui a révélé s'en être inspiré pour créer son personnage Edward aux mains d'argent.

“Close to me” a fait l’objet d’un mash up pensé par le rappeur Busta Rhymes. L'inspiration et l'influence du groupe est illimitée.

Alors, quel est le remède de The Cure pour durer depuis tant d’années ? Le groupe ne s’est pas contenté de rester chef de file du mouvement new wave britannique, ils ont exploré d’autres styles en fédérant un public aussi bien amateur d’atmosphères sombres et dépressives, qu’un auditoire sensible aux mélodies pop et au jazz de The Lovecats.

Amoureux des chats et fans des Cure seront ce soir à l’Accor Arena de Paris, pour applaudir le groupe qui y clôture sa tournée française et célèbre notamment les 30 ans de son neuvième album, "Wish". Dans une réédition deluxe, on retrouve entre autres, 21 démos inédites, ainsi que les instrumentaux de la cassette “Lost Wishes” qui n’étaient encore jamais sortis. L’occasion pour Robert Smith de corriger un bug sur le disque qui n’avait pas pu être rectifié pour la sortie. Une obsession qui l’a longtemps hanté. “Ça a pris 30 ans, mais finalement mon vœu s’est exaucé” ! a-t-il raconté.

Comme quoi, tout vient à point, à qui sait attendre !

The Cure seront en concert ce soir à l’Accor Arena, à Paris, et la réedition deluxe de l'album "Wish" est déjà disponible

L'équipe

pixel