Bande dessinée : "Ana et l’entremonde", de Marc Dubuisson et Cy, l'aventure au temps de Christophe Colomb

Ana et l'entremonde de Marc Dubuisson et Cy - Glénat
Ana et l'entremonde de Marc Dubuisson et Cy - Glénat
Ana et l'entremonde de Marc Dubuisson et Cy - Glénat
Publicité

Direction le XVe siècle, avec deux jeunes orphelins qui vont être embarqués dans l'expédition de Christophe Colomb vers les Amériques et vont se retrouver projetés dans l'Entremonde, un univers fantastique peuplé d'étranges créatures

C’est une aventure palpitante qui nous emmène au-delà des limites du monde connu, dans l’entremonde, un endroit mystérieux qui, selon les anciens, « ne connaît de limites que celles de l’imagination ».

Mais avant cela, cette histoire commence dans l’Atlantique, en 1492, l’année où Christophe Colomb a découvert l’Amérique. On est en septembre et ça fait déjà un mois que le célèbre navigateur a quitté la côte espagnole avec sa flotte, qui fait une première escale aux îles Canaries pour remplir les cales de provisions.

Publicité

Ana est le personnage central de ce récit, même si, vous le verrez, l'expédition de Christophe Colomb a quand même un rôle important dans cette histoire...
Ana travaille sur le port avec son ami Domingo et alors qu’ils s’occupent du chargement d’un bateau, leur patron va leur confier une nouvelle mission…

Extrait :

"- Tu as vu, Ana ? A ce rythme, l’expédition du Señor Colomb sera bientôt prête à partir. Tu te rends compte ? Rejoindre les Indes par l’ouest. C’est complètement fou…
- Je ne vous paie pas pour rêvasser comme des tournesols au soleil !
- On faisait une PAUSE Señor Valdez !
- Ohhhh ?… Oh, excusez-moi, Señorita Ana. Je ne voulais pas déranger son altesse dans ses royales rêveries ! Mais peut-être la perspective de vous faire trancher la main vous permettrait de récupérer plus vite !
- NON !
- EH ! ARRÊTEZ ! !
- Maintenant que j’ai votre attention à tous les deux, vous allez peut-être pouvoir aller aider au chargement de la cargaison du Señor Colomb. Il va bientôt partir et ils ont besoin de tous les bras disponibles. Et pas d’entourloupe ! Vous êtes là pour travailler !
- Oui, Señor Valdez !  ON VA VOIR LES BATEAUX DE COLOMB ! !"

Ana et Domingo se mettent immédiatement au travail mais leur curiosité va les pousser à aller explorer le navire et cette petite expédition improvisée va mal tourner… Ils se retrouvent coincés dans une cale et lorsqu’on vient enfin les libérer, le bateau a déjà quitté le port…

Il n’est pas question de faire demi-tour pour les ramener à terre

Le navire est déjà trop loin de la côte ; Ana et Domingo n’ont pas le choix, les voilà en route pour les Indes ! Ils vont devoir trouver leur place parmi des marins pas très accueillants mais heureusement, l’un d’entre eux décide de les prendre sous son aile et ça leur est bien utile quand les provisions commencent à manquer et que certains esprits malveillants proposent de les balancer par dessus bord pour économiser l’eau et la nourriture…

Les auteurs revisitent légèrement la conquête de l’Amérique, ils y ajoutent une étape des plus étonnantes en s’amusant du mythe de la Terre plate, et je vous préviens ça va un peu secouer...

Extrait :

"- TERRE ! ! TERRE ! !
- Quoi ? ! Tu es sûr de toi, Emilio ? !
- Affirmatif, Miguel !
- HOURRA !
- Euh… RECTIFICATION ! On… On… ON VA TOUS MOURIR ! ! !
- Nom de… nous y sommes… c’est la fin du monde."

La fin du monde : pas tout à fait, même si ça y ressemble. Sans que quiconque comprenne vraiment ce qui se passe, le navire est emporté par de gigantesques chutes et Ana ne se réveillera que bien plus tard, échouée sur une plage, complètement perdue.

Ana est toute seule ? Domingo et les autres marins ont disparu ?

Ana ne sait pas du tout où se trouvent les autres mais elle n’est pas tout à fait seule ! Elle reçoit l’aide d’un personnage moyennement rassurant : mi-loup, mi-humain, qui s’avère en fait plutôt sympathique et auquel elle va décider de faire confiance. Il s’appelle Melvin et il va lui expliquer qu’elle a atterri dans l’entremonde, un endroit où convergent les différents mondes tels que le nôtre, un endroit où visiblement tout est possible, le meilleur comme le pire…
Je conseille vivement cette lecture pleine de rebondissements, d’originalité et d’incroyables illustrations. On est emportés par cette aventure qui ne laisse aucun répit au lecteur et qui s’inspire des grands récits de piraterie, en y ajoutant beaucoup de fantaisie, de féminisme et d’humour.
Chaque personnage se distingue par sa singularité et on prend beaucoup de plaisir à découvrir ce monde sans limites aux côtés d’Ana, qui prend peu à peu confiance en elle, tisse des amitiés fortes et affronte avec courage et détermination les nombreuses péripéties qui se présentent à elle.

  • Ana et l’entremonde, de Marc Dubuisson et Cy, est édité chez Glénat

L'équipe

pixel